Cinq spécialistes et leur cinq conseils pour l’annonceur de demain

Dans Sparkle #10, nous avons questionné 5 professionnels qui contribuent à façonner la profession de demain. Nous leur avons demandé comment le comportement des consommateurs va-t-il évoluer au cours de la prochaine décennie et quels conseil ou astuce ils donneraient à l’annonceur de demain ?

KATRIEN BOTTEZ | CREATIVE COACH CHEZ HAPPINESS BRUSSELS - « On s’attend à une demande accrue de transparence et de marques qui ont véritablement du sens. Les consommateurs exigeront une offre encore plus personnalisée et ils obtiendront gain de cause. Ils décideront encore plus de ce qu’ils veulent et ne veulent pas voir. Et à quel
moment. Le conseil de Katrien : bâtissez des marques qui comptent vraiment : des marques qui défendent un point de vue, une vision du monde. Et tenez bon. Une marque ne doit pas vouloir être tout pour tout le monde. Sachez que tout est une expérience de marque. Assurez-vous que cette expérience de marque est parfaitement cohérente partout. »

ERIC GODEFROID | COUNTRY DIRECTOR CHEZ ACTITO BELGIUM - « La valeur d’une seconde augmente continuellement. Les achats seront fortement motivés par l’émotion et l’expérience au moment du contact avec la marque. Le consommateur devient un acheteur opportuniste : direct, émotionnel et soucieux de l’environnement. Le conseil d'Eric : soyez un “technologue du marketing”. Jetez un pont entre la stratégie, les données et la technologie, et assurez l’implémentation adéquate de chaque pilier. Dirigez non seulement votre équipe marketing, mais aussi les partenaires externes, les agences et les experts dans le domaine des données et de la technologie. »

JOELLE LIBERMAN | ASSOCIATED DIRECTOR CHEZ ÉGÉRIE-RESEARCH - « Nous vivons dans un monde axé sur la technologie. Le défi pour les consommateurs consiste à gérer en adulte leur dépendance à cette technologie. En d’autres termes : pour quelles missions programmons-nous les algorithmes ? Le conseil de Joelle : rappelez-vous toujours que le consommateur est un individu doté d’une intelligence collective. Tout ce que dit votre marque est confronté à d’autres sources d’information. Inspirez le consommateur et nouez avec lui un lien émotionnel qui le fidélise à jamais. »

ALEX THORÉ | CEO CHEZ MAGIS COMPANY - « Les consommateurs rechercheront de plus en plus d’informations sur Internet et adapteront leur comportement d’achat en conséquence. Le nombre d’achats internationaux va donc augmenter. Le consommateur souhaitera faire de plus en plus de choses de chez lui. Et à l’ère du numérique aussi, les consommateurs partiront en quête d’expériences réelles. Le conseil d'Alex : ayez le courage d’appuyer ou d’accélérer un changement crucial. Remettez en question les modèles existants et innovez avec de nouvelles méthodes de travail. À l’heure du numérique, évoluer rapidement est le seul moyen d’avoir une longueur d’avance et de la conserver. »

SYLVIE VERBRUGGEN | VP COMMUNICATIONS EN CONNECTIVITY MARKETING CHEZ LIBERTY GLOBAL - « D’un côté, nous dépendrons encore plus de la technologie et tout sera encore plus personnalisé, transparent et flexible. Mais d’un autre côté, nous restons, des humains et nous avons besoin de vraies relations. Ne sousestimez donc pas le pouvoir du face-à-face aux moments clés. Le conseil de Sylvie : plongez-vous dans toutes les nouvelles technologies et possibilités. Absorbez tout, à l’image d’une éponge. Apprenez. Mais ne vous emballez pas trop. Les véritables marques sont toujours bâties sur de solides connaissances, des idées innovantes et une juste dose de bon sens, et pas seulement sur les données. »


Cet article est un extrait du magazine Sparkle #10, notre magazine d'inspiration, destiné aux annonceurs et bureaux de communciation, qui regroupe pour vous des opinions étayées, de grandes tendances et des renversements de tendance, des résultats étonnants et des études de cas.

Avatar
Johan Verest